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Choeurs de l'Afrique Equatoriale Française (Erato - 1958) De la colonisation dans les cartons.

Publié le par disch

Choeurs de l'Afrique Equatoriale Française (Erato - 1958) De la colonisation dans les cartons.

Les débats récurrents sur l'esclavage et la colonisation, le devoir de mémoire qu'ils appellent, les responsabilités qu'ils pointent du doigts paraissent souvent abstraits. Comme si un monde entier, volatilisé dans le nouveau siècle n'existait plus que pour l'histoire. Pourtant, il suffit souvent de fouiller un peu pour recueillir des témoignages bien vivants de cette époque. Moins outrancier que le légendaire Tintin au Congo (et son cortège de clichés grotesques), empreinte d'un prosélytisme de bon aloi, La Messe des Piroguiers mêle compositions d'inspiration Banda, tam-tam et petits chanteurs dévoués à l'idéal catholique. La France chrétienne utilisait ici tous les talents de son bienveillant empire. L’Afrique si lointaine est digérée, adaptée, les chœurs et chants nègres oubliés et remplacée par les chères têtes blondes de l'époque, et le tout ficelé dans une église avec un bon curé à l'orgue. Du pays Banda (situé dans l'actuel Gabon), il ne subsiste que les rythmiques assagies de deux percussionnistes que l'on imagine bien perdus au milieu de l'ensemble.

Difficile néanmoins de voir ici autre chose que le reflet honnête de ses années encore si proches de nous. Ces airs venus d'un autre peuple, pour un pays qui n'est pas le leur et une foi qui n'est pas la leur avaient sans doute alors plus l’exaltant parfum de l'exotisme que celui de l'asservissement ou de la colonisation dont ils restent pourtant les témoins indirects..

Choeurs de l'Afrique Equatoriale Française (Erato - 1958) De la colonisation dans les cartons.
Choeurs de l'Afrique Equatoriale Française (Erato - 1958) De la colonisation dans les cartons.Choeurs de l'Afrique Equatoriale Française (Erato - 1958) De la colonisation dans les cartons.Choeurs de l'Afrique Equatoriale Française (Erato - 1958) De la colonisation dans les cartons.

Le mélange des influences se révèle souvent réussi, méditatif et serein, et les notifications au verso, sous couvert d'un paternalisme très didactique restent instructives . Quarante ans et une indépendance plus tard, la recette sera d'ailleurs reprise, mais cette fois sous l'égide de l'estimable et inattaquable Pierre Akendengue qui remettra ses étranges mash-up à l'ordre du jour avec Lambarena, ode au charismatique docteur Schweitzer et à son amour pour la musique de JS Bach.

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