Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le top 5 de 2012

Publié le par disch

Parce qu'on écoute aussi de la musique (barrée) d'aujourd'hui, le sempiternel classement de fin d'année s'impose. De la liberté, de l'audace, toujours de l'audace !

Le top 5 de 2012

5 TOC - You Can Dance (If You Want) - (Circum-Disc)

Un trio animal qui sort pour le petit label du Nord Circum-Disc son deuxième album. Au programme, la musique qui vous scotche au canapé, le rythme qui vous accroche et le petit manque de nuance complètement adolescent qui fait qu'on devient de plus en plus accroc. Malgré tout assez introspectif quand la furie laisse place aux ambiance, ce trio Fender / batterie / guitare fonce à l'instinct. Bim, dans le mille !

Le top 5 de 2012

4. Swedish Mobilia - Knife, Fork and Spoon - (Leo Records)

Un trio d'Italiens qui donne dans la free-music pure et dure. Improvisation totale pour des moments intenses où l'archétype guitare, basse, batterie se déplace en mileu hostile. Les riffs naissent par hasard, disparaissent aussi sec et laissent un gout amer dans la bouche. Déambulations erratiques, grincements, nom de groupe et de disques gentiment allumés, un combo gagnant à découvrir.

Le top 5 de 2012

3. Mary Halvorson Quintet - Bending Bridges - (Firehouse 12)

Un petit miracle de guitariste, fluette, discrète qui joue comme personne de son instrument. Aventureuse, lyrique, mélodique, dense... Sa musique attire les adjectifs laudatifs comme les mouches. Ca souffle, ça vibre, l'électricité passe et avec elle l'inspiration en courant continu.

Le top 5 de 2012

4. Sylvain Rifflet - Alphabet -(Autoproduction)

Un disque qui a pris une place grandissante tout au long de l'année. Découverte à Banlieues Bleues dans un contexte alors un peu statique, la musique de l'atypique quartet du talentueux Mr Rifflet ne cesse de s'épaissir au fil des écoutes. Les multiples influences toujours au service de la mélodie s'amalgament comme par magie, pour rappeler les plus belles heures de Rocking-Chair, le fugace super-groupe de jazz français d'aujourd'hui où la musique parle directement au coeur.

Le top 5 de 2012

1. Transatlantic - BASS X3 - (Leo Records)

Ce Transatlantic là n'a rien à voir avec le super groupe pompeux progressif. Ici, une clarinette basse, deux contrebasse, des bruits, de la nuit et un peu de chaos jouent ensemble. Au coeur du miracle, des envolées orientales et des saillies qui tiennent presque du drone. Grondements, éructions, éruptions, un vrai petit miracle de musique libre.

Commenter cet article